CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Workshops et Evènements > Années antérieures > Année 2013

4es rencontres de la Recherche - Fondation Rennes 1

publié le , mis à jour le

Vendredi 22 mars 2013, Faculté des Sciences économiques
Retour sur la 4e édition des rencontres entre chercheurs de l’université de Rennes 1 et des acteurs socio-économiques membres de la fondation au sein du Centre de Recherche en Économie et Management.

Retour en images sur la matinée

communiqué CREM

4e édition des Rencontres de la Recherche Fondation Rennes 1 : La recherche en économie et management mise à l’honneur.

Depuis sa création en 2010, La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » favorise la promotion et la diffusion des travaux des laboratoires de recherche au travers des rencontres de la recherche qu’elle organise régulièrement afin de renforcer et faciliter les échanges de compétences entre chercheurs et entrepreneurs.

Vendredi 22 mars, la 4e édition des Rencontres de la recherche Fondation Rennes 1 s’est déroulée à la faculté des sciences économiques, mettant à l’honneur le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM), l’un des plus gros laboratoires français de recherche en économie et gestion rattaché au CNRS, en présence d’une trentaine de mécènes de la fondation.

Introduite par Mme Le Goff, Présidente de la fondation (Crédit Mutuel Arkéa) et par Éric Avenel, doyen de la faculté des Sciences économiques, la matinée a débuté avec la présentation du CREM par son directeur, Yvon Rocaboy (professeur d’économie, université de Rennes 1), suivie de la présentation des quatre équipes composant le laboratoire par leurs responsables respectifs.

Le CREM, issu de la fusion progressive des différentes unités CNRS en économie et gestion de l’Ouest de la France, associe des chercheurs du CNRS, de l’université Normandie Caen et de l’université de Rennes 1. En 2013, Il compte 101 chercheurs permanents et 51 chercheurs associés qui encadrent 121 doctorants répartis dans 2 écoles doctorales régionales de Rennes (SHOS – Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société) et Caen (EGN - Économie Gestion Normandie).
Les chercheurs du CREM explorent quatre thématiques développées par les quatre équipes : macroéconomie et finance, économie publique et choix social, économie industrielle et économie comportementale, marketing et management.

Le CREM qui fêtera en 2014 ses dix années d’existence, c’est aussi une production scientifique forte de 8 ANR récentes, de contrats de recherche avec des partenaires multiples, une moyenne de 30 thèses soutenues chaque année, plus de 400 publications dans des revues scientifiques internationales depuis 2008, dont 329 dans des revues classées internationalement, des collaborations étroites avec des laboratoires de recherche à l’étranger et des manifestations scientifiques nombreuses et variées (séminaires réguliers, workshops et colloques internationaux).

Durant cette matinée, et pour témoigner de sa démarche en faveur de la valorisation de l’innovation et du développement socio-économique, la Fondation avait également invité Mourad Zeroukhi, titulaire de la chaire de recherche et de formation "Economie de l’innovation" et membre du CREM. Mourad Zeroukhi a présenté ses travaux en cours sous l’angle de "L’innovation ouverte, une réponse stratégique à un environnement complexe".

La matinée s’est poursuivie par une brève visite de la bibliothèque universitaire récemment rénovée, puis les participants ont rejoint le LABEX-em (LABoratoire d’EXpérimentation en économie et management), dédié aux jeux expérimentaux, qui permet de recréer les conditions des échanges existant dans la réalité et de tester les modèles économiques proposés par les chercheurs. Après une présentation du laboratoire par Laurent Denant-Boèmont (équipe Économie Expérimentale et Économie comportementale), les participants ont procédé eux-mêmes à une expérimentation grâce à une mise en situation, sur l’initiative originale de Sophie Langouet-Prigent, vice-présidente de la fondation.

Cette matinée du 22 mars, riche d’échanges fructueux entre les chercheurs rennais et les partenaires socio-économiques invités par la fondation, marque la réussite et l’impact de ces rencontres régulières de la Recherche et serviront de tremplin à la diffusion des travaux du CREM et au renforcement des relations entre l’Université de Rennes 1 et les entreprises en faveur de l’innovation et du développement socio-économique.

A propos de La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »

Fondation universitaire créée le 28 janvier 2010 par l’université de Rennes 1, la Fondation Rennes 1 mène, conformément à son objet, des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international, grâce à des dons recueillis auprès de 7 fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia Environnement, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon) et de nombreux donateurs (entreprises et particuliers). Elle est gouvernée par Anne Le Goff, Crédit Mutuel Arkéa, présidente, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente.


Plus d’informations sur le LABoratoire d’EXpérimentation en Economie et Management (LABEX EM)

Télécharger le programme

Voir le lien vers la Fondation Rennes 1


Retour Année 2013