CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Workshops et Evènements > Années antérieures > Année 2013

Journée Alain Guengant

publié le , mis à jour le

Vendredi 5 Avril, Séminaire en l’honneur
d’Alain Guengant

Faculté des Sciences économiques de Rennes 1,
Amphi Henri Krier, de 10h00 à 17h45

Retour en images sur la journée

Vendredi 5 avril, le Centre de Recherche en économie et Management (CREM) et la faculté des Sciences économiques ont rendu hommage à Alain Guengant, directeur de recherches au CNRS en économie et spécialiste depuis quarante ans en économie publique locale et en finances des collectivités territoriales.
Cette manifestation a été l’occasion pour les chercheurs présents, dont plusieurs ont rédigé leur thèse sous sa direction, de faire un tour d’horizon des dernières avancées dans le domaine des finances publiques locales et de l’évaluation des politiques publiques. Quatre intervenants ont ainsi exposé leurs travaux au cours de la journée.

Lors de l’hommage introduit par Yves Fréville qui fut le directeur de thèse d’Alain Guengant, les intervenants ont souligné l’apport de son travail sur l’économie publique locale dans trois principaux axes de recherche : la péréquation financière et l’analyse financière des collectivités locales, le problème de la formation des prix immobiliers et fonciers et les coûts de la croissance péri-urbaine. Ces recherches ont eu des applications concrètes, notamment sur les critères de détermination de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) des collectivités locales.

Outre la qualité de ses travaux au service de la collectivité, les intervenants ont salué l’engagement d’Alain Guengant dans l’enseignement, tant à l’université de Rennes 1 où il a codirigé le Master 2 : « Conseil en évaluation et analyse financière publique territoriale (CEVALAF) » que dans les instituts et les écoles d’administration (ENA, Ecole nationale des ponts et chaussées, Institut national des études territoriales…) où il est encore chargé de conférences et contribue à la formation des administrateurs et des cadres de la fonction publique.

La seconde partie de l’après-midi fut consacrée à une table ronde sur les finances publiques locales encadrée par Guy Gilbert (professeur d’économie à l’ENS Cachan) et clôturée par Yves Fréville.

Voir la présentation

Biographie d’Alain Guengant

Docteur d’État es sciences économiques, Alain Guengant est directeur de recherche au CNRS, spécialisé en finances publiques locales. Membre du Centre de recherche en économie et management (CREM) des Universités de Rennes I et de Caen, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’économie publique locale et les finances des collectivités territoriales.

Alain Guengant réalise régulièrement des études pour les administrations publiques nationales (Ministère de l’intérieur, Ministère des affaire sociale, Ministère des finances, Ministère de l’équipement) et locales (Assemblée des départements de France, Assemblée des communautés de France) ou encore les associations professionnelles (Union sociale de l’Habitat, Fédération Française du bâtiment). Expert auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il a effectué de nombreuses consultations sur les finances publiques dans les pays en développement.

Il est membre de l’Observatoire des finances locales et du comité d’expert de l’Observatoire de la décentralisation du Sénat. Il enseigne aux Universités de Rennes I, de Rennes II, des Antilles et de la Guyane et à l’Institut de la francophonie pour la gestion dans la Caraïbe (IFGCar). Il codirige le Master 2 « Conseil en évaluation et analyse financière publique territoriale (CEVALAF) » de l’Université de Rennes I.

Il est chargé de conférence à l’Institut national des études territoriales (INET), à l’École nationale d’administration (ENA) et à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC).

Ouvrages publiés dans le domaine des finances publiques

  • Équité territoriale et inégalités, Paris, LITEC, 1983.
  • La fiscalité locale en question (avec G. Gilbert), Paris, Montchrestien (collection clefs économie), 1re édition 1991, 2e édition 1998.
  • Les coûts de la croissance périurbaine, Paris, ADEF, 1992.
  • Taxe professionnelle et intercommunalité, Paris, LGDJ, 1992.
  • Analyse financière des communes, Paris, Economica, 1998.
  • Leçons de finances locales (avec E. Douat), Paris, Economica, 2002.
  • Optimiser les finances publiques locales : analyse et prospective (avec Y. Le Meur), Paris, Éditions Le Moniteur, 2009.

Pour consulter la liste de ses publications, cliquer ici

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 5 AVRIL


Retour Année 2013