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De l’économie pour innover

publié le , mis à jour le

L’économie de l’innovation est une science récente qui essaie de mettre en phase la technologie et les attentes des consommateurs. Thierry Pénard et Philippe Robert-Demontrond, professeurs à l’Université de Rennes 1, répondent aux interrogations de la revue de l’espace des Sciences « Sciences Ouest » dans un article paru en novembre.

Pour suivre l’emballement technologique des secteurs des télécommunications, de l’informatique et des biotechnologies depuis vingt ans, l’économie de l’innovation est une nouvelle science qui essaie de mettre en phase la technologie et les attentes des consommateurs.

Thierry Pénard, Professeur à l’Université de Rennes 1, responsable de l’équipe Économie Industrielle et Économie Comportementale et spécialiste de ces questions, répond aux interrogations posées à ce sujet par la revue de l’espace des Sciences « Sciences Ouest ». Il soulève le problème de l’adéquation entre les apports de l’innovation et le caractère imprévisible des comportements des consommateurs, dont par exemple ceux mis en évidence lors de tests menés dans le laboratoire d’économie expérimentale du CREM (Labex-em).

Si nous disposons d’outils économétriques fiables pour comprendre, mesurer et analyser un phénomène a posteriori, la prévision est rendue difficile dans un système économique global où s’imbriquent les marchés et qui subit l’influence du comportement mouvant des consommateurs. Philippe Robert Demontrand, membre de l’équipe Marketing & Management du CREM, spécialiste en sciences de gestion, étudie les aspects sociétaux et les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l’approche des consommateurs.

L’article de la revue Sciences Ouest rend compte de l’impact et des avancées de l’économie de l’innovation et de l’analyse marketing qui s’y rapporte.

Voir également la présentation de l’équipe Économie Industrielle et Économie Comportementale