CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Actualités > Archives 2010-2011

Congrès EPCS 2011

publié le , mis à jour le

Du 28 avril au 1er mai 2011, le Crem a organisé à la faculté des Sciences économiques de l’université de Rennes 1 le congrès annuel de la European Public Choice Society (EPCS).

Le journal Ouest France a rendu compte de ce congrès dans un article du 3 mai 2011.

Ce congrès international a rencontré un grand succès et réuni près de 300 économistes et politistes d’une trentaine de pays qui utilisent les outils de l’analyse économique pour comprendre comment l’on construit et l’on fait vivre les démocraties et s’intéressent entre autres :

  • Aux modèles de gouvernement : doit-on choisir une fédération, une confédération, un état unitaire ? Jusqu’où décentraliser ?
  • Aux règles de vote : quels sont les avantages et les inconvénients des divers modes de scrutin ? Comment refléter au mieux les préférences des électeurs ?
  • Aux décisions de dépenses publiques et de redistribution : quelle est l’influence du lobbying ? Comment s’organise la redistribution ?

L’économie politique des choix publics est donc le thème général de cette conférence qui s’est attachée à analyser le fonctionnement des institutions collectives démocratiques, qu’elles soient locales, nationales ou supranationales. Elle a cherché également à comprendre comment se forment, a contrario, les phénomènes de dictature, de violence terroriste ou encore d’économie souterraine.

Le programme détaillé est toujours disponible sur le site à l’adresse suivante : http://www.epcs2011.org/


télécharger la plaquette de présentation :