CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Le CREM > Partenaires et réseaux

Réseaux nationaux

publié le , mis à jour le

Document sans nom

Le Crem entretient des collaborations notamment avec d'autres laboratoires de l'Université de Rennes 1 mais aussi avec un certain nombre de laboratoires français d'autres Universités. La collaboration avec les autres centres de recherche en France se fait de deux manières : l'une est informelle et repose sur les relations personnelles des chercheurs, véritable fondement de cette activité de coopération quand l 'autre est davantage liée à des programmes institutionnels.

 

Laboratoires

 

  • GATE (Groupe d'analyse et de théorie économique)

  • TEAM (théorie et applications en micro-économie et macro-économie)

 

Réseaux institutionnels

 

CEREQ, Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Etablissement public national

Etablissement public sous double tutelle (l'Education nationale et le Travail), le Cereq est un pôle d'expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d'actions.

Le Crem accueille le centre associé au Cereq de Bretagne.

GRALE, Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe

Groupement d' intérêt scientifique du CNRS

Le Grale est un GIS du CNRS. Il a pour mission de promouvoir les recherches sur les collectivités locales, l'action publique territorialisée et les problèmes juridiques qui s'y rapportent.

Le Crem réalise, dans le cadre du Grale, l 'évaluation des indicateurs de performance de la péréquation territoriale en France, au titre de la mission « relation avec les collectivités locales » du budget de l 'état (LOLF).

«La chronique économie et finances locales» de l 'Annuaire des collectivités locales du Grale (CNRS éditions) est également réalisée par le Crem depuis son origine (26ème édition).

GIS M@RSOUIN

Réseau de recherche breton dans le domaine des TIC

Marsouin est un pôle de recherche pluridisciplinaire sur la SOciété de l'Information et les Usages d'INternet. Ilréunit des équipes scientifiques appartenant aux quatre universités et à deux grandes écoles bretonnes (ENST Bretagne, ENSAI).

GIS Cerveau-Comportement-Société (CCS)

Groupement interdisciplinaire de recherche sur le comportement animal et humain

Le Crem participe actuellement à la création du groupement d 'intérêt scientifique (GIS) Cerveau-Comportement-Société (CCS). Objectif du groupement : fédérer les actions de recherche dans le domaine des relations entre le fonctionnement du cerveau, le comportement et les interactions sociales chez l 'homme et l 'animal.

NETEX

French NETwork in EXperimental economics

Le Crem est particulièrement impliqué dans le réseau Netex qui regroupe les principaux laboratoires francais en économmie expérimentale"